Le tri des déchets

Favoriser le tri pour aller vers le 0 déchet - Infographie

Composter le nouveau défi dans le tri des déchets

La quantité d’ordures ménagères par habitant est en baisse depuis quelques années 🙂

Recycler le verre, le papier ou le plastique entre dans les mœurs. D’ailleurs, pour vous aider, les consignes ont été clarifiées sur les emballages :

dechets-consignes

Une fois les déchets recyclables mis de côté, il reste beaucoup de déchets de cuisine. Les déchets organiques représentent 1/3 des déchets ménagers, une solution s’impose alors : faire son compost !

Mais comment faire son compost ? Vous pouvez vérifier s’il existe un composteur proche de chez vous ou vous lancer avec quelques voisins pour en créer un dans votre quartier ou votre immeuble. Il existe aussi des solutions de compost individuel en lombricompostage.

La recette est ensuite la suivante :

  • Ajouter des matières vertes riches en azote (épluchures de fruits & légumes, gazon, fleurs fanées…) et des matières brunes riches en carbone (feuilles mortes, marc de café, sciure de bois…).
  • Surveiller le taux d’humidité (ni trop sec, ni trop humide)
  • Mélanger régulièrement pour aérer

Objectif zéro déchet à son niveau

Pour réduire ses déchets au maximum, le recyclage et le compost ne sont pas les seules solutions. En effet, avec ces solutions on agit sur les conséquences (on a des déchets, que peut-on en faire ?) mais il est nécessaire d’agir également sur les causes (comment avoir moins de déchets ?).

Le cycle de réflexion complet est donc le cycle des 5R :

  • Refuser ce dont on a pas besoin
  • Réduire ce dont on a besoin
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter (Rot en anglais !)

Avec ce cycle de réflexion, les sacs en plastique qui restent dans les résidus sur notre schéma serait remplacés par un sac réutilisable ou compostable. D’ailleurs, il devrait être interdit à partir du 1er juillet, si la date n’est pas encore repoussée. A voir : l’exemple de cette famille qui produit moins de 5kg de déchets par an et par personne !

Objectif zéro déchet au niveau de la société

Pour aller encore plus loin dans l’objectif zéro déchet, la réflexion doit être portée à plus grande échelle ! San Francisco a été une des premières villes à s’être fixée cet objectif pour 2020 et Paris vient récemment de se lancer l’objectif zéro déchet. Avec seulement 16% de recyclage actuellement, il y a du travail !

Enfin, on ne peut parler d’objectif zéro déchet sans évoquer l’écoconception ! En effet, afin de réduire et de recycler les déchets, le mieux est que cet aspect soit pris en compte dès la conception du produit.

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *