La gratuité ?

Gratuité et financement participatif - Infographie

Vous l’avez compris quand c’est gratuit c’est souvent vous le produit ! Vous trouvez qu’on exagère ? Voici pour mémoire la petite phrase de Patrick Le Lay en 2004 lorsqu’il était PDG de TF1 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » ça a le mérite d’être clair ! Après ça que penser de la gratuité ?

Content/ Pas content

Dans ce modèle-ci vous avez accès au contenu gratuitement, vous êtes content 🙂 mais vous vous apercevez qu’en fait c’est vous la marchandise qui est vendue, vous n’êtes plus content 🙁

Ce modèle est donc celui de TF1 mais aussi celui de la plupart des sites web dont le plus fameux d’entre eux : Google.

Pas content/ content

Dans ce modèle le contenu est payant, vous n’êtes pas content 🙁 mais vous avez accès à un service / produit libre et de qualité dont vous êtes le véritable client, vous êtes content 🙂

Ce modèle est par exemple adopté par le site d’information Mediapart.

Content/ content !

Nous n’avons pas envie de faire de vous des produits et nous trouvons dommage de limiter l’accès (et donc la diffusion des idées) en rendant nos contenus payants.

Nous prenons donc une 3ème voie ! Dans celle-ci tous les contenus sont accessibles gratuitement, vous êtes content 🙂 et si les contenus vous plaisent 🙂 vous pouvez soutenir notre action en faisant un don (ponctuel ou régulier) !

Alors content/ content ? RDV sur Tipeee pour nous soutenir 😉

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook35Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest1Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

4 thoughts on “La gratuité ?

  1. Bonjour !
    Vos infos sont intéressantes mais ce qui pourrait limiter leur financement ce serait l’absence de transparence sur l’utilisation des dons.
    Merci en tout cas pour l’initiative

    • Bonjour !

      Merci pour votre retour. Concernant la transparence des dons, bonne idée ! On pourrait faire ça sous forme d’un récapitulatif à la fin de chaque année.

      Après il n’y a rien de révolutionnaire, comme nous l’expliquons sur Tipeee, l’objectif est :
      1. Payer les frais courants (hébergement web, newsletter, impression flyers, déplacements conférence…)
      2. Nous sortir une rémunération

      Bonne journée 🙂

  2. Grâce au Pitch de Karim, je trouve votre site excellent auquel j’adhère énormément. Merci pour tout ce boulot que vous faites.
    Dès que j’aurai des revenus plus réguliers, promis, je donne un coup de pouce, je ferai ma part! Très bonne continuation à vous !

    • Merci pour ce retour enthousiaste ! Bonne continuation aussi et n’hésite pas à partager les infographies auprès de toi et à t’inscrire à la newsletter. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *