L’histoire des gros cailloux

Histoire des gros cailloux - gestion du temps

L’histoire des gros cailloux, telle qu’elle est racontée

Un jour, un vieux professeur donna une formation sur la planification efficace de son temps.
Il proposa aux élèves, une expérience. Il sortit un grand pot, le posa en face de lui, puis y plaça délicatement douze gros cailloux.
Lorsque le pot fut rempli, il demanda :
« Est-ce que le pot est plein ? »
Tous les élèves répondirent : « Oui ! »
Alors, il prit un récipient rempli de graviers, qu’il versa sur les gros cailloux puis remua le pot. Les graviers s’infiltrèrent entre les gros cailloux, jusqu’au fond. Le vieux prof demanda encore :
« Est-ce que le pot est plein ? »
L’un des élèves répondit : « Probablement pas ! »
Il versa un sac de sable jusqu’à combler les espaces, puis dit :
« Est-ce que le pot est plein ? » Sans hésiter, les élèves répondirent « Non ! ».
Le vieux professeur remplit alors le pot à ras bord, avec de l’eau, puis demanda finalement :
« Quelle vérité nous démontre cette expérience ? »
Un des élèves répondit : « Cela démontre que, même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous et de choses à faire. »
« Non », dit le professeur, « La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous. »

Comment vous approprier l’histoire des gros cailloux ?

Convaincu par cette histoire ? C’est un premier pas mais ce n’est pas le plus important ! Il s’agit maintenant de prendre le temps de définir vos gros cailloux. Pour cela prenez un rendez-vous régulier avec vous-même pour y réfléchir, les définir et les interroger. Début d’année, changement de saison, anniversaire, début de semaine… peu importe. Choisissez le rythme auquel vous voulez le faire. L’essentiel c’est de prendre ce temps et de le prendre régulièrement pour faire des bilans et des projections.

Voilà, vous êtes maintenant en rendez-vous avec vous-même pour définir vos gros cailloux : bravo ! Mais par où commencer ? Ne paniquez pas 🙂 Plus vous pratiquerez l’exercice, plus cela sera simple. Voici 3 méthodes différentes pour vous aider dans la quête de vos gros cailloux.

Et si l’argent n’avait pas d’importance ?

Pour commencer, posez-vous cette question : Et si l’argent n’avez pas d’importance ? En effet, la réponse à cette question a de forte chance de définir vos gros cailloux. Pas convaincu ? Regardez la vidéo inspirante, ci-dessous, sur le sujet. A noter que c’est pour cette raison que nous militons pour la mise en place d’un revenu universel suffisant, pour que l’argent n’ait plus vraiment d’importance et nous puissions libérer toutes nos potentialités.


Trouvez votre Ikigai !

Votre Ikigai est votre raison d’être personnelle ! Cette expression vient du Japon et plus précisément de la région d’Okinawa. Définir son Ikigai a l’air de si bien fonctionner que c’est l’une des régions où l’on observe la plus grande longévité !

L’idée est de répondre à ces 4 questions :

  • ce que vous aimez (LOVE)
  • ce pour quoi vous êtes doué (GOOD AT)
  • ce pour quoi vous pouvez être payé (PAID FOR)
  • ce dont le monde a besoin (NEEDS)

L’intersection de ces 4 cercles représente votre Ikigai. Il devrait être central pour trouver et donner de la place à vos gros cailloux.

La matrice d'Eisenhower pour gérer ses priorités

CC BY SA Ofol


La matrice d’Eisenhower

Une fois que vous êtes au clair avec ce qui est important pour vous, vous pouvez utiliser cette matrice pour trier les tâches que vous avez à faire. L’idée ici, se poser la question de l’importance et de l’urgence de chaque tâche. On se retrouve donc avec 4 cases différentes et la manière d’aborder les tâches qui s’y trouve : déléguer, faire, planifier, éliminer.

Vaste programme que ces différentes méthodes ! Ne vous mettez pas la pression et gardez bien en tête l’histoire des gros cailloux. Elle vous aidera à choisir comment utiliser votre temps du mieux possible.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
54Tweet about this on Twitter
Twitter
0Pin on Pinterest
Pinterest
3Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).