L’économie de la fonctionnalité : l’exemple du vélo

Economie de la fonctionnalité - Infographie

D’autres exemples d’économie de la fonctionnalité

D’après sa définition, l’économie de la fonctionnalité est « un modèle d’affaires qui consiste à vendre l’usage aux clients plutôt que les biens matériels qui supportent cet usage ». On peut alors citer plusieurs exemples :

  • Michelin :

Eh oui Bibendum mais pas pour tout le monde ! En effet, il faut posséder pas moins de 200 poids lourds pour ne plus avoir à acheter des pneus mais à payer au kilomètre parcouru. Nom de code : Michelin Fleet Solutions

  • Canon :

On ne paye plus l’imprimante, on paye à l’impression… enfin presque ! L’entreprise propose un service aux entreprises pour gérer au mieux leur besoin en impression. Nom de code : Canon Managed Printed Services (MPS pour les intimes)

  • Ecocup :

N’achetez plus des gobelets jetables pour vos événements ! Louez-les, mettez en place une consigne, récupérez-les et rendez-les. Nom de code : Location de gobelets

Pour une économie de la fonctionnalité partout ?

On pourrait imaginer ce type de fonctionnement dans de nombreux secteurs et lutter contre l’obsolescence programmée (techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement) :

  • payer au nombre de lavage et pas la machine à laver
  • payer l’heure d’éclairage et pas l’ampoule
  • payer l’heure d’utilisation et pas le téléphone

Réfléchissez, avec l’économie de la fonctionnalité l’intérêt de l’entreprise (un produit solide) s’aligne avec l’intérêt de l’utilisateur et celui de l’environnement (moins de déchets) ! Une initiative #EcoloHumaniste 🙂

Et pourquoi le vélo ?

Nous n’avons pas choisi notre exemple par hasard !

Alors à vos marques, prêt… pédalez !

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