L’économie circulaire

Economie circulaire et Cradle to Cradle - Infographie

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

Selon l’institut de l’économie circulaire,

« l’économie circulaire propose de transformer les déchets en matière première, réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations ».

L’objectif de ce type de fonctionnement est de passer de l’économie classique (dite linéaire) à une économie en cycle (donc circulaire 😉 ). Les termes d’écologie industrielle, Cradle to Cradle (du berceau au berceau) sont (plus ou moins pour les puristes) des synonymes de l’économie circulaire.

Dans l’économie en général, deux types de « trucs » sont utilisés :

  • les « trucs » naturels (matières premières, …)
  • les « trucs » techniques (machines, outils, …)

dans l’économie circulaire l’esprit avec ces deux « trucs » est le même : faire le maximum avec le minimum et que ce minimum soit réutilisable. Dans le cas des « trucs » naturels, on parlera de compost, de restitution ou de renouvelables. Dans le cas des « trucs » techniques, on parlera de maintenance, de réemploi ou de recyclables.

Quelques exemples d’économies circulaires :

un quartier industriel entier au Danemark où les déchets de certaines usines sont les matières premières des autres. La centrale thermique fournit en eau tiède les truites et saumons de la ferme piscicole. Le dioxyde de souffre rejeté par une usine sert à la production de panneaux de plâtres pour une autre…

L’entreprise qui fait des sacs à partir de bâches de camions !

L’entreprise qui fabrique des vêtements à partir de bouteilles recyclées.

A travers ces exemples, on voit que l’on peut certes faire de l’économie circulaire à l’échelle d’un produit ou d’une entreprise (écoconception, économie de la fonctionnalité, réparation, recyclage…) mais qu’idéalement cela se fait à plusieurs à travers des échanges et une coopération quand les produits des uns (dont les déchets) correspondent aux besoins des autres ! Une sorte de permaculture industrielle 🙂

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *