Compensation carbone

Compensation carbone - Infographie

Compensation carbone de quoi parle-t-on ?

Avant de penser à la compensation carbone, il faut savoir que toutes nos actions ont un impact sur l’environnement ! Il s’agit donc de le prendre en compte et d’anticiper cet impact.  D’abord essayer d’éviter tout impact sur l’environnement, si ce n’est pas possible, limiter cet impact. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le ministère de l’écologie : éviter, réduire, compenser ! Est-ce que l’état applique cette doctrine à tous ses projets ?… Oups nous nous égarons 🙂 Reprenons !

Après avoir évité et réduit au maximum nos impacts sur l’environnement, il est temps de compenser notre empreinte sur l’environnement : on émet tous des Gaz à Effets de Serre (GES dont le Carbone (CO2) est la principale source) par nos déplacements, nos achats, notre consommation d’énergie… on parle donc de compensation carbone !

Comment fonctionne la compensation carbone ?

Concrètement la compensation carbone fonctionne en 3 étapes :

  1. J’évalue mon impact en tonnes de CO2 grâce à un calculateur utilisant la méthodologie Bilan Carbone, qui me donne le coût correspondant à la compensation de mes actions.
  2. Je contribue financièrement à la compensation de mes émissions.
  3. Enfin, des conseils me sont donnés pour réduire mon impact.

Ma contribution servira à financer des projets solidaires qui réduisent la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère à hauteur de mon impact. Un projet de reforestation, par exemple, Une démarche #EcoloHumaniste !

C’est décidé je compense carbone 🙂

Vous êtes convaincu.e ? Voici 2 organismes qui vous permettent de compenser :

Si vous en avez d’autres, mettez-les en commentaire de cet article. Alors à vos marques, prêt, compenser !

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *